Comment faire de sa chambre un endroit cocooning ?

À la fin de l’été, dès qu’il fait un peu frisquet, le désir de s’installer dans une chambre cocooning est de plus en plus présent. Le corps ressent le besoin de s’installer dans un environnement chaleureux, confortable et cosy. Pour obtenir une ambiance cocooning, il faut aménager la chambre de sorte à créer un environnement régénérant. Que faire pour avoir un intérieur douillet et cosy ?

Réussir la décoration d’une chambre cocooning : quelques points à ne pas négliger

Pour mieux faire face aux nuits longues et tristes de l’hiver, choisissez d’aménager votre chambre dans une ambiance cocooning. Pour cela, il faut :

  • Choisir des notes chaleureuses: privilégiez les teintes naturelles et douces, le blanc, le gris, le lin, le taupe, etc. Ces couleurs composent l’ambiance de base. Pour renforcer l’effet, vous pouvez utiliser des nuances plus intenses comme le bleu nuit, le vert olive ou le rouge. Pour que vous n’ayez pas à changer la peinture de votre chambre, misez sur les tissus d’ameublement comme la housse de couette, etc.
  • Intégrer des matériaux naturels: pour avoir une chambre cosy, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs en bois comme des lampes, une table de chevet, etc. Choisissez les accessoires en fonction de l’espace dont vous disposez.
  • Intégrer une lumière tamisée: pour intégrer une ambiance cocooning, posez un éclairage indirect. Répartissez plusieurs sources de lumière dans la chambre. Vous pouvez par exemple installer des appliques avec des ampoules de faibles puissances, des guirlandes, des guirlandes pour un éclairage tamisé, etc.

Jouer sur les accessoires pour obtenir une belle une ambiance cocooning

·       Poser de nombreux coussins et accumuler les couvertures

Les plaids sont très appréciés. Ils pourront être accumulés sur le lit. Privilégiez les matières qui ont une texture moelleuse. Choisissez les matières chaleureuses et confortables comme le velours ou la laine. Munissez-vous des accessoires nécessaires pour passer un moment cocooning agréable.

Afin d’obtenir une ambiance cocooning, n’hésitez pas à ajouter de multiples coussins moelleux et les couvertures. Pour accentuer votre style de décoration, alternez les tailles, jouez avec les textures et les imprimés. Choisissez les tons pastel comme le rose, le bleu, le beige et le jaune. Ces accessoires vont permettre d’obtenir un intérieur cosy. Misez sur des coussins XXL et mettez-les au pied du lit. Vous parviendrez à instaurer une atmosphère accueillante et relaxante.

·         Installer un tapis

Pour réchauffer l’ambiance, rien de mieux qu’un tapis. Cet accessoire va ajouter une note conviviale et accueillante à votre intérieur. Il va apporter plus de style à la décoration. De plus, il va préserver vos pieds au chaud. Vous avez le choix entre un tapis de fourrure, un tapis berbère, un tapis scandinave, etc. Choisissez un modèle doux. Cela va permettre de renforcer l’esprit cocooning.

Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs vont jouer un rôle important pour réussir à instaurer une ambiance cocooning. Misez sur des couleurs qui vous rappellent des moments chaleureux baignés par le soleil. Dans un intérieur au style cocooning, les couleurs chaudes sont à favoriser. Pour avoir un intérieur lumineux, optez pour des tons clairs comme le sable, le blanc cassé ou le beige. Pour apporter du contraste dans la chambre, ajoutez en petites touches de couleurs plus denses comme le cuivre ou le cumin.

Si vous souhaitez accentuer la personnalité de votre intérieur, misez sur des couleurs les plus dominantes dans les bruns. Choisissez une couleur comme le terracotta, le caramel, etc. Mettez quelques couleurs plus toniques comme le jaune indien, la rouille, etc. Ne mélangez pas plus de trois couleurs. Vous risquez d’avoir un effet bariolé. Le rendu ne sera pas du tout agréable.