Comment savoir si un artisan est bon ?

 

Pour obtenir de beaux résultats dans le cadre de vos travaux d’aménagement ou de rénovation, il est nécessaire de collaborer avec un bon artisan. En engageant un travailleur fiable et sérieux, vous évitez les malfaçons pouvant mettre en péril la sécurité de votre bien immobilier. La recherche d’un artisan de confiance n’est pas chose aisée. Il existe quelques astuces pour dénicher des travailleurs sérieux et de confiance.

S’assurer de faire affaire avec un artisan fiable

Afin de trouver un bon artisan qui est capable de répondre à vos besoins, vous pouvez vous renseigner directement auprès d’une entreprise fiable. Ce type d’institution doit avoir un statut et être immatriculé au répertoire des métiers. En se rendant sur des sites spécialisés, il est plus pratique de vérifier si une entreprise travaille réellement dans le domaine du bâtiment.

Certaines entreprises et sites spécialisés vous aident à entrer en contact avec des artisans sélectionnés minutieusement. Ils sont souvent choisis en fonction de critères spécifiques comme :

       Leurs compétences ;

       La qualité de leur travail ;

       Leur professionnalisme ;

       Leur sérieux.

Vérifier la réputation de l’artisan

En demandant les avis de votre entourage (vos amis, votre famille ou vos collègues), vous augmentez vos chances de dénicher un artisan sérieux. Vos proches ne vous recommanderont que des artisans avec lesquels ils ont déjà eu une expérience satisfaisante. N’hésitez pas à constater la qualité des travaux du professionnel en vous rendant chez vos proches qui ont engagé l’artisan. Il existe aussi des plateformes comme devis travaux qui sont capables de vous mettre en relation avec des artisans sérieux à proximité de chez vous.

À l’heure actuelle, de plus en plus d’artisans publient leurs œuvres sur leurs sites. Pour les constater, vous n’avez qu’à voir sur leurs plateformes. Sur la toile, les internautes publient souvent des commentaires et attribuent des notes en fonction de leur satisfaction. Ce système de notation facilite la détection des bons artisans. Assurez-vous de voir des avis qui n’ont pas été faussés.

Demander les références de l’artisan

Pour vérifier la qualité de travail d’un artisan en particulier, vous pouvez lui demander des références. Si vous êtes confronté à un artisan sérieux et fiable, il ne va pas hésiter à montrer ses références. Il peut même aller jusqu’à montrer ses anciennes réalisations à travers des photos. Il peut aussi vous proposer de visiter ses anciens chantiers pour que vous puissiez voir par vous-même.

Grâce à la vérification sur place, vous pourrez voir sa réactivité. Vous pouvez vous informer sur la durée de réalisation des travaux. Lorsque l’artisan vous montre ses anciennes réalisations, regardez minutieusement chaque détail de son travail. Ce sera l’occasion de voir s’il est capable de répondre à vos attentes ou non. 

S’informer sur les tarifs de l’artisan

·      Ne pas se ruer vers les offres trop bon marché

Il n’est pas recommandé de choisir un artisan parce qu’il propose le prix le moins cher. Ce tarif peut être dû à une sous-qualification ou une activité non déclarée. Pour pouvoir faire une comparaison, il est essentiel de demander un devis.

Certes, le prix appliqué va varier en fonction de l’artisan, toutefois, en demandant un devis, vous pourrez voir les professionnels qui appliquent un tarif excessif ou déraisonnable.

·      Comparer plusieurs devis

En ayant à votre disposition de nombreux devis, vous aurez un meilleur aperçu du tarif global appliqué sur le marché. Le tarif doit comporter la nature des travaux, la date de commencement, le délai d’exécution des travaux, l’affiliation aux assurances obligatoires, etc. Si l’artisan tarde trop pour fournir le devis, vous êtes peut-être confronté à une personne douteuse et peu sérieuse.