Pour éviter des chutes accidentelles depuis vos balcons, terrasses, escaliers et autres, vous devrez investir dans des garde-corps. Ces derniers peuvent être en béton, en bois, en métal ou en aluminium. Ce dernier a connu toutefois, ces derniers temps, un important gain en popularité. Nous allons vous dire pourquoi.
Adaptation à tous les styles
Si l’aluminium est de plus en plus choisi pour fabriquer des garde-corps aussi bien en rénovation qu’en construction, c’est parce qu’il est facilement adaptable. Il n’y a pas ainsi de quoi s’étonner en sachant qu’il y a sur le marché :
- Des modèles à barreaudage ou à lisse
- Des modèles remplissage en acrylique
- Des modèles imitation bois
- Des modèles associant alu, verre et métal
- Des modèles verre feuilleté ou en tôle d’aluminium
Le thermolaquage et l’anodisation de l’aluminium permettent, de plus, d’avoir un garde-corps à la couleur de son choix. Cette matière vous donne ainsi la possibilité de vous faire livrer une rambarde esthétiquement plus intéressante et pouvant apporter une touche de modernité à votre décoration.
Toutefois, si vous voulez plutôt d’un style plus sobre, mais ayant une certaine élégance, ou d’un style plutôt classique, les fabricants sont prêts à y adapter les formes de votre garde-corps.
Durabilité et facilité d’entretien
L’aluminium est apprécié également par les propriétaires de maison du fait de sa robustesse. Son excellente résistance mécanique fait de lui un choix idéal pour créer un dispositif devant supporter régulièrement poids et coups.
Cette matière tient aussi sa popularité de sa résistance aux conditions météorologiques. En la choisissant pour votre garde-corps acheté en ligne, vous aurez un dispositif qui gardera son élégance plusieurs années d’affilée malgré le gel, l’humidité et les rayons ultra-violets. Mieux encore, l’aluminium ne connaît pas de dégradation même en cas d’installation sur des habitations en bord de mer. Il ne retient pas la poussière.
De nombreux experts affirment qu’avec un peu d’entretien régulier, un garde-corps en aluminium peut avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Et cet entretien consiste seulement en un nettoyage avec une éponge humide.
Une option qui convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
La résistance aux chocs et aux intempéries permet également à l’aluminium d’être une matière idéale aussi bien pour un garde-corps d’intérieur qu’un autre d’extérieur. À l’intérieur, par ailleurs, il vous permettra d’avoir une rambarde à l’esthétique moderne, et qui permettra donc de rehausser votre décoration. À l’extérieur, il vous promet un garde-corps qui n’aura pas peur de l’humidité aux abords de votre piscine ou des rayons UV atteignant votre terrasse. Il pourra, par ailleurs, constituer l’élément manquant de l’harmonie visuelle de votre espace extérieur.
Facilité de pose
Si beaucoup de particuliers optent actuellement pour la rambarde aluminium, c’est également grâce à sa facilité d’installation. En fonction de la nature du sol, vous aurez le choix entre plusieurs modes de fixation. Parmi ces derniers figure notamment l’installation « à la française », qui implique une pose du garde-fou au-dessus de la dalle de béton.
Il y a également l’installation en auto-portée, avec laquelle il y a maintien de la rambarde par un contrepoids, et l’installation applique, soit sur l’épaisseur de la dalle. Si vous voulez un niveau de protection antichute bien meilleur, une pose en hauteur devra être privilégiée, en optant pour des modèles rabattables et inclinables.