Pourquoi les bouddhas ont de grandes oreilles ?

Certains le remarquent tout de suite, d’autres pas, mais bouddhas a de grandes oreilles représentées sur ses statuts. On ne fait pas réellement attention mais la représentation de ces grandes oreilles ont une signification importante et une distinction bien précise. 

Tout savoir sur l’origine des grandes oreilles de Bouddha

Les grandes oreilles sur les statues de Bouddha ne sont pas là par hasard. Les grandes oreilles de Bouddha remontent à sa vie dans le temps où il n’a pas encore renoncé aux biens de ce monde

D’après l’histoire, Bouddha était un prince du Népal issu d’une famille royale destiné à régner sur le pays. D’après la coutume d’antan, les familles royales devaient porter des parures digne de leur statut, de leur rang, leur puissance et de leur fortune. Chaque membre de la famille devait s’habiller de manière imposante et porter des bijoux y afférents servant à se démarquer. 

Parmi les bijoux représentant la famille royale, on comptait les boucles d’oreilles qui devaient faire remarquer chaque membre. Ces boucles d’oreilles étaient lourdes et d’un certain poids. Ce qui était le cas de Bouddha qui devait porter ces derniers entraînant l’étirement des lobes de ses oreilles. 

Lorsqu’il a renoncé à son rang et à ses fonctions de princes, ses oreilles ne se sont pas remises en place. 

Pourquoi représente t-on les grandes oreilles de Bouddha sur les statues ? 

On représente jusqu’à aujourd’hui les grandes oreilles de Bouddha sur les statues parce qu’elles ont une représentation importante. Les grandes oreilles de Bouddha toujours représentées sur les statues sont synonymes de son renoncement à tous les biens matériels. Elles symbolisent sa prise de décision à suivre le chemin de piété. Cette décision représente surtout le fait qu’il ait décidé de se mettre au même niveau des personnes modestes qui devaient chercher sa nourriture au jour le jour. Ces grandes oreilles symbolisent et personnifient le renoncement absolu

Elles sont également figure de capacité d’écoute de tout ce qu’il y a tout autour. Pour être plus précis, ces grandes oreilles représentent les capacités d’écoute de tout être qui nous entoure et de l’univers tout entiers. Cela évoque toutes les aptitudes à méditer ainsi que de maîtriser la sortie de l’âme du corps (entrer en transe). Elle fait aussi référence à son caractère attentionné à ce qui l’entoure. Cette capacité d’écoute est considérée dans la religion Bouddhiste comme un signe d’acquisition de sagesse. Les grandes oreilles représentées sur les statues représentent son infini sagesse. Les grandes oreilles de Bouddha est aussi signe de son ouverture avec autrui. 

Bien qu’il existe plusieurs types de statues de Bouddha qui peuvent représenter la silhouette d’un homme mince et d’un homme enveloppé, les oreilles restent les mêmes. En réalité, ce sont toutes des représentations du Bouddha Siddhartha Gautama mais qui peuvent être mince ou gros sous plusieurs positions. Toutes ces positions représentées sur les statues sont juste les différentes postures adoptées par Bouddha durant toutes les phases de sa vie spirituelle.