Pourquoi et comment les nains de jardin ont-ils colonisé les jardins ?

Les nains ne sont pas rares à prendre place dans les jardins, mais peu de gens se demandent d’où vient cette tendance. Le personnage du nain en lui-même est présent dans bien des folklores et mythes. Ils sont ainsi passés de légendes dans les anciens contes à objets décoratifs destinés pour l’extérieur de votre maison.

Des amulettes pour les travailleurs des mines

L’aspect des nains de jardin s’est présenté pour la première fois en tant qu’amulettes. Celles-ci étaient utilisées en Turquie par les gens qui travaillent dans les mines. Les nains avaient la réputation d’être des créatures courageuses vivant dans les montagnes et protégeant des trésors. Ainsi, les mineurs ont pris l’habitude d’apporter une version miniature de ces créatures pour se protéger du mauvais sort.

L’apparence des nains était déjà très proche de celle qu’ils ont actuellement. Notamment, on peut évoquer la présence du bonnet pointu. Celui-ci était porté par les mineurs, et ils les remplissaient de paille pour protéger leur tête de chocs si nécessaire. Ils sont progressivement devenus des accessoires décoratifs en partant d’une telle utilisation.

L’apparition des nains dans les jardins

L’usage des nains comme décoration n’a vraiment décollé que vers le XVIIIème siècle en Allemagne. Des compagnies en faisaient la production massive, puis écoulaient ces modèles sur le marché. On a ainsi donc vu les premiers exemplaires de nains de jardin en extérieur des domiciles en Allemagne.

Plus tard, l’usage de nains de jardin décoratifs s’est frayé un chemin en Angleterre. Ce n’est qu’à ce moment que l’utilisation de ces petits objets a réellement explosé dans le reste de l’Europe. Les jardins anglais ont en effet une excellente réputation même jusqu’à maintenant, et ont donc largement influencé les tendances esthétiques.

Les nains dans la culture populaire

Outre les jardins anglais, les personnages que sont les nains sont aussi devenus grandement familiers auprès du grand public. On peut évoquer les éléments qui suivent par rapport aux nains dans la culture populaire :

  • Les anciens contes où les nains protègent des trésors dans les montagnes
  • Le conte « Blanche Neige et les 7 nains» des frères Grimm, plus tard repris par Disney
  • Les nains dans Le Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien
  • Les films d’animation comme Gnoméo et Juliette

Le concept des nains est plus qu’ancré dans le paysage culturel général, et tout le monde les reconnaît facilement.

Acheter des nains pour votre jardin

L’utilisation des nains de jardin pour la décoration du jardin n’est pas nécessairement au goût de tous. Par contre, c’est une acquisition intéressante, qui va donner beaucoup d’authenticité et d’originalité à votre jardin. Par ailleurs, vous disposez d’une grande variété de choix pour ce qui est de ce type d’articles.

Vous pouvez vous décider au mieux pour les détails comme les couleurs, la taille ou encore la forme de vos nains de jardin. Le tout est de trouver des modèles qui soient bien en concordance avec l’extérieur de votre maison. Aussi, vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle qui vous plaise, si vous cherchez bien.