Éclairer votre bureau chez vous : 3 conseils

Le bureau doit être bien éclairé pour bien réaliser les tâches. Il convient donc de faire le bon choix d’éclairage. Outre le fait de protéger votre vue, un bon éclairage est également important pour la vigilance et la concentration. Voici quelques conseils pour bien choisir.

1.   Multipliez les sources lumineuses

Pour que votre espace de travail soit parfaitement fonctionnel, vous devez avoir les différents types d’éclairage. C’est-à-dire disposer de sources d’éclairage principales et secondaires. Pour commencer, vous pouvez installer des accessoires comme le plafonnier pour l’éclairage général. Les spots sont à éviter puisque cela risque de vous éblouir et d’accélérer la fatigue oculaire. Néanmoins, vous pouvez aussi investir dans une suspension.

Vous devez également savoir qu’une seule lampe ne suffit pas pour le bureau. En fonction de l’espace, il est conseillé d’installer au moins deux lampes avec tête orientable et bras articulés. De cette façon, vous pourrez éclairer facilement toutes les directions. Pour le choix, une lampe doit vous servir d’ambiance et une autre pour votre travail. En somme, il est plus judicieux de multiplier les sources d’éclairage.

2.   Bien choisir les ampoules

Pour avoir une lumière parfaitement uniforme, vous pouvez donc investir dans des lampes suspendues ou des plafonniers. Vous pouvez aussi recourir à un gradateur pour jouer avec l’intensité lumineuse. C’est une excellente option si vous travaillez le soir. Pour obtenir un environnement parfaitement fonctionnel, il faut la combinaison entre l’éclairage principal et les lampes de bureau.

Pour assurer l’éclairage de votre bureau, pensez à miser sur une lampe à incandescence classique. Bien entendu, vous pouvez très bien miser sur une lampe LED. Toutefois, évitez les ampoules qui dégagent une lumière bleue. Dans le cas où vous choisiriez une lampe halogène, pensez à éviter l’éclairage direct. Et si vous optez pour des lampes fluocompactes, assurez-vous de respecter une distance de 30 cm au minimum. N’oubliez pas, bien choisir vos ampoules, votre bien-être et votre productivité en dépendent.

3.   D’autres points à ne pas négliger

D’une grande importance, comme vous avez pu le constater, l’éclairage du bureau ne doit surtout pas être négligé. Chaque détail est important, c’est pourquoi nous vous donnons encore les quelques conseils suivants :

  • Choisissez le bon éclairage, que vous soyez droitier ou gaucher. Par exemple, si vous êtes droitier, la lampe doit être installée sur le côté opposé et vice-versa. Cela évite notamment de faire de l’ombre qui peut vous gêner.
  • Si vous travaillez sur ordinateur, la lampe doit être placée à proximité afin de réduire les risques de fatiguer vos yeux trop rapidement.
  • Choisissez bien votre éclairage en fonction de l’activité que vous pratiquez. En effet, il est possible que cela nécessite plus de concentration ou plus de précision, donc, assurez-vous que la lampe soit parfaitement lumineuse.
  • N’oubliez pas de faire un choix en fonction de l’espace disponible sur votre bureau. En effet, il ne faut pas que la lampe soit trop encombrante. Et bien sûr, pensez à éviter les matières et revêtements réfléchissants sur votre bureau.