Comment tendre une toile sur un mur ?

La toile tendue est idéale pour décorer et/ou rénover des bureaux, des commerces, l’intérieur de pièces à vivre. Elle donne ce côté esthétique à votre intérieur. Si vous avez envie de changer un peu la déco de ce dernier, vous pouvez toujours changer la toile tendue pour une nouvelle. Cela requiert tout de même une certaine technique et un savoir-faire.

Mode d’emploi de la toile tendue

Utiliser le tissu de revêtement mural présente plusieurs avantages. Tout d’abord, sa pose ne nécessite pas un travail de préparation du mur, contrairement à du papier peint. De plus, il dissimule parfaitement les défauts et les irrégularités d’un mur. Grâce à sa fixation au double-face, la toile est repositionnable à volonté. En outre, si un jour vous en avez marre d’un motif, vous pouvez en changer facilement en suivant les indications qui suivent.

Commencez par tracer des traits verticaux et horizontaux au mur en vous aidant d’un niveau et d’un crayon. Ces marquages serviront de repères pour la pose du scotch à double face. Veillez simplement à ce que l’emplacement des bandes de scotch corresponde aux dimensions du tissu. Retirez la protection des bandes adhésives et collez le tissu en le tendant bien. Pour que le tissu soit bien tendu, faites-vous aider par une deuxième personne.

La pose du tissu tendue

En usage depuis plusieurs années, la technique du tissu tendu  propose des kits de pose comprenant tous les accessoires nécessaires, y compris la surface de toile voulue. Des profilés spéciaux en plastique à coller-visser sont ainsi fournis en remplacement des tasseaux. Ils sont conçus pour pincer molleton et tissu, insérés successivement à l’aide de spatules spéciales.

La méthode traditionnelle de la pose de la tenture murale est un exercice long et minutieux. Sur tout support autre que le bois, on commence par fixer au mur, au mastic-colle de préférence, un cadre en tasseaux pour y agrafer la tenture. Ceci implique au préalable des prises de mesures et une séance de sciage suivie d’un bon dépoussiérage.

Tendance et facile à poser, la toile tendue est parfaite tant en revêtement de plafond qu’en revêtement de mur. Ce matériau offre une multitude de motifs. Vous en découvrirez davantage de motif et de modèle en cliquant ici .

Décorer facilement et rapidement

Le mur en toile tendue est idéal pour décorer toutes les pièces de votre maison, vous pouvez également l’utiliser dans le cadre d’une rénovation, la toile étant tendue devant, elle cache les éventuels défauts de votre mur.

La toile tendue se fixe très simplement à tout type de mur à l’aide de baguettes de fixation et d’une spatule. Pour un rendu plus discret, utiliser de la colle est conseillée, mais il est aussi possible d’agrafer ou de visser la toile textile.

La toile décorative se tend sans difficulté. Sa dépose est simple, la finition invisible : pas besoin de galons, comme c’est souvent le cas pour les tentures traditionnelles. Vous pourrez ainsi renouveler et changer le revêtement de vos murs aisément grâce à cela. Il vous suffira simplement de changer la toile tendue pour une nouvelle ambiance.