Comment construire un escalier dans un talus ?

Créer un escalier en construisant des marches dans un talus vous permet de bénéficier d’un accès facile dans votre jardin ou espace extérieur. De plus, les escaliers extérieurs rendent la montée des pentes plus facile et plus sûre. Avec quelques outils simples et un peu de préparation, vous pouvez créer une telle passerelle en quelques heures.

Calculs préliminaires pour votre escalier

Avant de construire votre escalier, vous devrez calculer la hauteur totale de votre talus. Pour déterminer la distance entre le bas de votre talus et le haut, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer. Assurez-vous que le ruban à mesurer est à plat sur le sol lorsque vous prenez vos mesures. Avant de démarrer les travaux, vous devriez penser aux nombres de marches. Vous pouvez appliquer une formule simple en prenant en compte la hauteur et la longueur d’une marche. À propos d’un escalier extérieur en métal ou en bois, vous pouvez avoir plus de liberté en ce qui concerne la longueur d’une marche. Celle-ci doit être comprise entre 24 cm et 31 cm. Si vous avez une pente douce, vous pouvez prévoir une longueur plus grande. À propos de la hauteur, celle-ci ne doit pas dépasser de 22 cm pour ne pas faire plus d’efforts en accédant à la marche. De plus, vous devrez calculer la profondeur ou « passage » de chaque marche pour vous assurer que vous disposez des matériaux adéquats. Un escalier confortable mesure environ 20 à 30 cm. Cela donne à la plupart des gens beaucoup d’espace pour reposer leur pied lorsqu’ils montent les escaliers.

Marquez votre chemin

Du chaque côté du chemin, vous devrez insérer des poteaux dans le sol que vous prévoyez de construire en bas et en haut. Attachez une ficelle autour de chaque poteau inférieur et faites-les grimper sur l’extrémité haut de votre talus. Ce contour de votre escalier vous servira de guide lorsque vous commencerez à creuser vos escaliers.

Choisir les matériaux pour votre escalier

Vous avez une variété de choix en ce qui concerne les matériaux pour votre escalier. Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, vous pouvez envisager d’éviter les marches en pierre, qui peuvent être glissantes. Vous pouvez utiliser des matériaux en bois ou en pierre. N’oubliez pas aussi que de grandes planches de soutènement ou des barrières verticales contre la montée de vos marches peuvent prolonger la durée de vie de votre escalier.

Commencer à creuser les marches

Marquer les escaliers que vous prévoyez de creuser à l’aide d’un ruban à mesurer. Pour faciliter votre construction, insérer des poteaux ou des planches que vous fixez sur les bords du contour de votre escalier. Commencez toujours à pelleter au bas du talus. Votre objectif est de former une surface plane. Il faut aussi débarrasser de l’herbe, les mauvaises herbes ou la terre végétale. Pour que le sol soit bien compacté et ferme, vous devriez creuser assez profondément. Utilisez un niveau au fur et à mesure pour vous assurer que chaque marche est plate. Si vous utilisez des pièces de mur de soutènement le long de la montée de chaque marche, ajoutez-les au fur et à mesure pour éviter l’érosion ou l’effritement de vos marches. À la fin, retirez tous les poteaux et marqueurs et profitez de votre bel escalier.