Comment choisir une applique salon ?

L’applique est un appareil qui se pose ou se fixe au mur pour habiller ce dernier puis éclairer la pièce en général. En tant que telle, on la retrouve en une grande variété sur le marché qui répond à des besoins divers. Mais comment peut-on choisir une applique pour son salon ? Telle est la préoccupation principale à la quelle répond la suite de cet article.  

Tenir compte du type d’éclairage

L’éclairage que vous souhaitez que diffuse votre applique est un critère très déterminant dans le choix de ce dernier. Pour cela, il faut tenir compte du type d’ampoule que peut contenir le modèle que vous souhaitez choisir. Un modèle compatible avec les ampoules à incandescence est adapté pour diffuser de la lumière douce et chaleureuse. 

Les appliques dotées de systèmes fluocompactes, LED et halogènes sont très polyvalents et adaptés pour les intérieurs modernes tendances. En fonction du système que vous choisirez, vous aurez le choix entre trois différentes sortes de culots. Il s’agit notamment des culots à vis, les culots à fiches ou encore les culots à baïonnettes. 

Il faut garder à l’esprit que plus le culot est petit, plus votre applique sera économique et durable. 

Miser sur le design 

L’une des grandes particularités qui se remarque sur les appliques salon est leur design unique. Pour donc avoir une bonne applique, ce critère est incontournable. Il existe à cet effet une infinité de formes classiques et modernes qui sauront égayer de votre décoration intérieure. 

Les formes de ces objets doivent nécessairement s’inscrire dans le style industriel, scandinave, minimaliste, rétro ou art déco présent dans votre salon.

Par ailleurs, il existe des modèles multifonctions dans l’éclairage dont le design apporte une touche décorative plus soignée à votre salon. Dans ce cas généralement, l’ampoule principale sert à créer un éclairage d’ambiance dans la pièce tandis que le reste assure un éclairage directionnel. Ce type de luminaire est très adapté pour des séances de lecture ou des soirées en amoureux.  

Bien choisir la matière 

A l’instar de tout autre objet d’utilité domestique, une applique conçue en bonne matière possède une durabilité plus grande dans le temps. Assurez-vous donc de choisir une bonne matière pour assurer une résistance conséquente à votre luminaire. Entre autres matières à la fois résistantes et malléables, on relève : le fer forgé, la silicone, la résine, le bois, etc.

Le bois est de loin la matière la plus appropriée pour un aménagement écologique, tendance et vivant. 

Veiller à la praticité 

Pour profiter pleinement des bienfaits des appliques dans votre salon, ces accessoires doivent être pratiques dans l’utilisation. Pour cela, il existe de nombreuses commodités sur lesquels se focaliser lors de vos recherches. Tout d’abord, le style encastrable des appliques de salon est une caractéristique à la fois discrète et esthétique. 

De plus, l’accrochage en suspension de ce luminaire le rend très peu encombrant et vous permet d’optimiser grandement l’espace. 

Par ailleurs, le système d’allumage dont est doté le dispositif est un facteur déterminant de sa praticité. Un interrupteur mural manuel disposé à l’entrée de la pièce est très pratique pour actionner le luminaire. De même, un interrupteur connecté à votre smartphone vous permet d’allumer le dispositif depuis n’importe quelle position. 

En résumé, l’applique étant un accessoire très visible dans un séjour doit être soigneusement choisit. Cela entraîne la prise en compte des critères tels que : la praticité, le design, la matière et le type d’éclairage.