Comment faire un bouquet sec avec des hortensias ?

En matière de décoration d’intérieur, les hortensias sont des fleurs idéales pour la composition de vos bouquets. Particulièrement décoratives, leur résistance permet de pleinement profiter de leurs vives couleurs tout au long de l’année. Encore faut-il savoir quand les couper et comment les conserver pour en faire de magnifiques bouquets ?

Quand couper les fleurs d’hortensias ?

En général, la fin de l’été est la période idéale pour étêter ces fleurs. En début d’automne, elles peuvent être taillées avec soins. Il est de ce fait recommandé de prêter attention à leur évolution pour savoir si c’est le bon moment pour les couper. En fin de floraison, les fleurs d’hortensias sont encore pleines de sève. Vous ne risquerez donc pas d’avoir des pétales flétris.

Muni d’un matériau adéquat, un sécateur bien aiguisé dans la plupart des cas, vous couperez les fleurs en veillant à disposer l’appareil à quelques centimètres de la tige (10 à 12cm) pour ne pas hypothéquer le prochain fleurissement. Après avoir coupé les fleurs, juste au-dessus des bourgeons, il sera plus aisé par la suite de distinguer les feuilles mortes. Enfin, vous pourrez procéder au séchage des fleurs à utiliser.

Comment sécher les fleurs d’hortensias ?

Le séchage de ces fleurs peut se fait de manière naturelle en retournant les fleurs la tête en bas. Cette technique a la particularité d’être économiquement rentable par rapport à la technique qui consiste à utiliser du gel de silice ou de la glycérine pour sécher vos fleurs.

Pour un séchage naturel efficace, il suffit de disposer vos fleurs la tête en bas dans une pièce indiquée de la maison. Elle doit être pleinement aérée, sèche et surtout peu éclairée pour éviter que les couleurs des fleurs ne soient altérées par une lumière trop vive. Ce qui ferait perdre aux fleurs leurs principales couleurs mais surtout l’essentiel de leurs propriétés décoratives.

Le temps d’un séchage naturel ou en vase est d’une durée moyenne de 10 à 30 jours en fonction de la variété de fleurs utilisée. Pour un séchage rapide, l’usage du gel de silice est recommandé.

Les inflorescences des fleurs d’hortensia séchées sont d’une grande utilité pour la composition des bouquets secs avec un style décalé. Ces bouquets serviront de décoration de vos intérieurs durant l’hiver. Cette forme de déco a la particularité de redonner à vos hortensias une seconde vie à une période hivernale où les fleurs se sont de plus en plus rares. Et surtout à un moment de l’année où la maison a besoin d’être pleinement réchauffée.

La disposition des fleurs dans le vase doit permettre une hydratation optimale des tiges. En effet, seules les queues des tiges des fleurs d’hortensia doivent être immergées dans l’eau. Peu importe leur couleur ((bleue, blanche, rose), qu’elles soient composées dans un bouquet, un vase, un pot, les fleurs d’hortensia séchées ont un excellent temps de conservation. Pour qu’elles embellissent vos intérieurs le plus longtemps possible, il est conseillé d’en prendre soin régulièrement.