En raison de son caractère décoratif, une housse de canapé aide à la transformation du style d’un salon. D’autant plus, grâce à sa praticité, cela peut se faire de manière instantanée. Il s’agit également d’une alternative économique à l’acquisition d’un nouveau canapé. Sur le marché, elle se décline en plusieurs formes et son choix nécessite une attention particulière.
Choisir la matière de la housse d’un canapé
Il existe une multitude de matières à choisir, lorsqu’on parle de la housse de canapé. Chacune d’elles dispose de ses propres avantages et inconvénients. Les principaux choix sont :
- Le coton : il s’agit de la matière textile la plus prisée pour les housses de canapé. En effet, il est reconnu pour sa résistance, sa facilité d’entretien et la disposition en plusieurs motifs et coloris.
- Le polyester-coton : il s’agit d’une combinaison du coton et des fibres synthétiques, très reconnue pour sa facilité d’entretien, sa résistance et son moindre coût
- La microfibre : elle a une excellente réputation pour sa résistance aux griffures, aux tâches et à l’eau
- Le lin : cela constitue une fibre raffinée et écologique et se particularise par son caractère durable et absorbant
- Le velours : ce choix se distingue par sa noblesse, sa douceur et sa solidité
Les caractéristiques spécifiques à voir sur une housse de canapé
Outre la particularité du style apporté par la housse de canapé, cette dernière doit contribuer au confort de son propriétaire. De plus, elle doit être robuste et polyvalente et convenir à la majorité des modèles de canapé. Avant de procéder à l’achat, vous devez principalement tenir compte des différentes méthodes de nettoyage. Cependant, privilégiez les matières qui se nettoient facilement en machine.
Par ailleurs, l’une des caractéristiques à voir sur une housse de canapé est la question de style. Elle doit apporter une touche chic et élégante à la pièce. Plus précisément, la matière doit apporter une note particulière de raffinement à votre décoration. Son intégration dans votre design doit être parfaite. Afin de trouver toutes ces caractéristiques spécifiques, il est important de miser sur des produits de qualité, comme sur cette meilleure sélection.
Dans le cadre de son entretien, assurez-vous que votre choix peut se laver en machine et se repasser.
Le choix en fonction du modèle
Lorsque vous choisissez une housse de canapé, vous devez mettre en avant le modèle bien ajusté pour une meilleure esthétique. Afin d’y parvenir, la prise des dimensions de votre canapé est une étape primordiale avant l’achat. Cela requiert les mesures de la hauteur et de la largeur de son dossier ainsi que la profondeur de son assise. Quelle que soit la forme du canapé, vous devez choisir une housse qui s’adapte parfaitement à la vôtre.
Dans le cadre de ses finitions, vous devez prêter une attention particulière, car elles vous aident à son ajustement. Les modèles qui disposent des élastiques intérieurs sont idéaux, vous permettant d’éviter son glissement. Néanmoins, assurez-vous qu’elles sont invisibles et discrètes. La présence des boutons ou des zips à pression facilite son installation lorsqu’elle est sans accoudoirs.