Guylaine Déry

Guylaine
Déry

Artiste peintre

Inscrit le 13 octobre 2009
Dernière connexion : le 12-07-2016

Thème : Abstrait

Technique : Huile

Mes coordonnées

324 rue Fraser
G1S1R1 Québec
Canada
418-353-7411
M'envoyer un e-mail
Visiter mon site web

Née à Alma Lac Saint-Jean, Guylaine Déry a étudié en art abstrait peinture et sculpture à l’Université Concordia de Montréal avec Guido Molinari. Dès son plus jeune âge, elle trouve son mode d’expression à travers le dessin, la peinture, les couleurs, ce qui déterminera l’orientation de son parcours académique.
Rapidement, l’envie de connaître d’autres horizons la conduise à quitter le Québec en 1984 pour se rendre au Rwanda en Afrique de l’Est. Dans le cadre d’un projet de développement local sur 2 ans avec une ONG canadienne, elle s’investit comme responsable et conseillère de gestion au Centre de poterie de Shyorongi et partage le quotidien créatif des potiers batwas. La peinture est toujours présente et elle a le plaisir d’exposer ses œuvres au Centre culturel de Kigali.
Elle entreprend la suite de son voyage et traverse l’Afrique à moto d’Est en Ouest, puis l’Afrique du Nord avant de rejoindre la France.
Elle y développe alors son propre atelier peinture-céramique Raku qui l’accompagne pendant 12 ans dans les mouvements de sa vie du Centre de la France à la Bretagne puis en Lorraine. Elle expose à Châteauroux, à Paimpol et à Nancy.
Suite à son retour au Québec en 1998, et tout en poursuivant sa création artistique dans le quartier Saint-Jean Baptiste, elle s’investit pour le développement du marché de la céramique dans la région de Québec. Elle est à la fois présidente de l’Association des céramistes de Québec et coordonnatrice de Carac’terre dont on connaît aujourd’hui le succès.
En 2004, elle repart en France et s’installe pour 3 ans au bord de la Méditerranée, dans les Pyrénées-Orientales. Entre mer et montagne, son expression picturale se révèle à nouveau et elle compose des œuvres qui traduisent la force des contrastes de cet environnement inspirant. Avant son retour pour le Québec, elle expose au Salon International d’Arts Plastiques de Perpignan.
Depuis juillet 2007, elle réside à nouveau à Québec et laisse toujours l’inspiration de ses voyages guider son pinceau sur la toile. Elle expose maintenant à Québec et à Paris.