Maria Catuogno

Maria
Catuogno

Sculpteur

Joined on 2008, 19 March
Last login on 2008-03-20

Theme : Characters

Technique : Bronze

My details

La Parine
84240 Ansouis
France
04 90 09 86 25
06 18 04 68 12
Send me an e-mail

My gallery

Mon Atelier
La Parine
Sculptrice - 84240 Ansouis

On appointement

Au fil du temps, la représentation du corps humain transcrit dans son expressoin, position, ligne ou mouvement, la façon de vivre et de penser d'une société précise.
Sculpter, modeler, façonner un corps reste puissant.

C'est ainsi que je donne le volume d'une manière originale et personnelle, utilisant les techniques traditionnelles du travail en métal ; techniques que j'ai découvert souvent par hazard puisque ma formation est beaux arts pour la ligne et l'esthétisme mais sur le tas en ce qui concerne la matière.

J'ai commencé par le Bijou d'Art qui est une petite sculpture que l'on peut porter. Profitant de mes acquis techniques, j'ai eu très vite envie de pousser le volume et d'agrandir les formes.

Naissent ainsi des silouhettes très aériennes laissant passer la lumière entre les fils de bronze que je tisse pour donner un jeu de transparence. Les ombres portées dansent sur le mur si l'éclairage est précis. J'aime travailler dans le mouvement qui donne à la sculpture un élan particulier.

Je construis dans chacune, une sculpture qui supportera la forme. Chaque raccord est brasé à l'argent qui réhausse d'un éclat le Bronze.

Quant au Bronze froissé, je juxtapose les plaques de ce métal petit morceau par petit morceau réalisant un véritable puzzle, utilisant la technique du repoussé direct par martelage. Sachant que la brasure à l'argent vient s'ajouter à la patine que prend le bronze.

Je dompte le Bronze jusqu'à donner la forme esthéthique désirée, Bronze que j'ai choisi, non pas pour sa plasticité car il ne l'est pas du tout mais pour sa robustesse ainsi qu'un vieillissement heureux connu de tous. Ne nous a-t-il pas donné tant d'indications sur les civilisations passées ?

Réaliser mes pièces d'un bout à l'autre soit depuis l'idée jusqu'à la construction technique de la sculpture me donne l'entière satisfaction du résultat, et l'exact aboutissement de mes pensées.

Décrire mon époque est ma volonté.